Musée d'Art sacré contemporain Saint Hugues  petite église de montagne, construite en 1860, au cœur du massif de la Chartreuse.

c'est une réalisation voulue et pensée par un seul artiste Arcabas qui crée un ensemble unique qui se place parmi les réalisations les plus ardentes mais aussi les plus abouties de l'art sacré contemporain.

Savoirs-faire artisanaux

 

Monastère de la Grande Chartreuse:

En 1080 Bruno et six compagnons demandent à l'évêque de Grenoble un désert dans les montagnes de son diocèse. Il érige à St Pierre de Chartreuse un petit ermitage qui deviendra le berceau d'un grand ordre contemplatif. Le premier monastère fut érigé à Notre Dame de Casalibus, en 1084 et sera emporté par une avalanche en 1132. L'église et le monastère actuel furent consacrés en 1133. On ne visite pas le monastère mais un court trajet à pied conduit à un point de vue surplombant l'ensemble des bâtiments. Un musée est situé à la Correrie

 

Les abbayes:

 

  • Abbaye d'Hautecombe:

 

L'abbaye royale d'Hautecombe est une abbaye en activité située dans la commune de St Pierre de Curtille sur la rive occidentale du lac du Bourget . Elle a été fondée en 1125 par Amédée de Lausanne, et construite durant le XIIe siècle par des moines cisterciens. Elle est particulièrement connue pour être la nécropole de la Maison de Savoie (comtes de savoie, et quelques membres de leurs familles) puis de quelques-uns des rois et des reines d'Italie.

  •  Abbaye de Tamié : 40mn